20 avril 1849

« 20 avril 1849 » [source : MVHP, MS a8192], transcr. Michèle Bertaux et Joëlle Roubine, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.5357, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour, mon Toto, bonjour. Eh ! bien ! qu’est-ce que vous avez fait hier en me quittant ? Êtes-vous allé retrouver Toto deux1 comme vous en aviez l’intention ? À vous dire vrai, j’aimerais mieux que vous fussiez rentré chez vous tranquillement et que vous vous soyez couché comme un bon et honnête représentant que vous devriez être. Et à ce sujet je vous dirais encore que vous mériteriez que je ne vous donnasse pas ma clochette pour l’avoir refusée une fois. Les cloches c’est comme les femmes : il faut les prendre dès qu’elles se donnent sinon on court le risque de ne jamais retrouver une seconde occasion. Maintenant je ne vous l’offrirai plus jamais. Je me considère comme ayant accompli ma générosité, tant pis pour vous si vous n’avez pas voulu en profiter. Avec tout cela il faut que je me dépêche pour être prête à vous attendre à midi. Si c’est un jeu que vous vous faites de me faire croquer le marmot2 tous les jours pendant deux et trois heures vous êtes bien absurde. Si c’est par mauvaise division de votre temps et de vos affaires, il faut convenir que vous êtes bien stupide. De toute façon vous n’avez aucune bonne raison pour me forcer à monter la garde tous les jours comme un pauvre pioupiou3 de la république à un sou par jour que vous ne me payez pas. Taisez-vous vilain être et venez au moins une fois ne fût-ce que pour n’en pas prendre l’habitude. Et puis aimez-moi si vous pouvez.

Juliette


Notes

1 Surnom de François-Victor Hugo.

2 Croquer le marmot : attendre en vain (familier).

3 Pioupiou : soldat (familier).

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est élu à l’Assemblée Législative. Le choléra sévit à Paris. Elle accueille pour la première fois sa sœur, son beau-frère et son neveu venus visiter Paris.

  • 13 maiHugo élu à l’Assemblée législative.
  • 9 juilletDiscours de Hugo sur la misère.
  • AoûtSéjour à Paris de sa sœur, son beau-frère et son neveu.
  • 8-17 septembreVoyage avec Hugo en Normandie.